Propos liminaires :
Ces dernières années, l’érosion de la biodiversité dans diverses régions du monde est révélée par plusieurs études (Potts et al., 2010 ; Hallmann et al., 2017). En raison du service que les pollinisateurs assurent au sein des écosystèmes naturels et cultivés le déclin de ce groupe fonctionnel est aujourd’hui au cœur des préoccupations des organismes publics ou privés et des instances gouvernementales (FRB, 2016). Ce service a fait l’objet de diverses évaluations rendant compte de la dépendance des plantes à la zoophilie (94% en milieu tropical (Ollerton et al.2011)) et de sa valeur monétaire estimée en 2010 pour la France entre 2.3 et 5.3 milliard d’euros dont 8.2 millions d’euros pour la Martinique (Beyou et al., 2016). La considération de l’importance de ce service s’est traduite au niveau national par l’élaboration d’un Plan National d’Action qui vise à sauvegarder les insectes pollinisateurs et leur service de pollinisation (Gadoum & Roux-Fouillet, 2016). Il s’agit d’un document cadre donnant des orientations permettant aux acteurs du territoire de mettre en place des actions relatives à l’acquisition et au partage des connaissances ainsi que leur intégration dans les mesures de gestion des espaces.
La Martinique présente diverses zones naturelles remarquables comme la Presqu’île de la Caravelle qui peuvent potentiellement représenter un intérêt pour les pollinisateurs en matière d’habitats et de ressources. Toutefois, les études portant sur la faune entomologique de la Réserve sont récentes (Touroult et al., 2017) et apportent peu d’éléments sur ce groupe fonctionnel. Ainsi des études spécifiques doivent être menées.
De par son patrimoine naturel la Réserve Naturelle de la Caravelle est un lieu très apprécié des Martiniquais et des touristes. Très visitée, elle est ainsi un lieu privilégié pour la sensibilisation du grand public à la beauté des paysages, au fonctionnement des écosystèmes et aux enjeux de leur conservation.
En conduisant en parallèle un inventaire et une action de science participative le projet proposé par l'association Martinique entomologie a l'ambition d'acquérir et diffuser des connaissances sur la biodiversité de la Réserve Naturelle de la Caravelle en s'intéressant aux pollinisateurs. Il s'inscrit donc pleinement dans le plan national d’action « France, terre de pollinisateurs pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages
Les objectifs du projet sont :
1- Evaluer la diversité de la communauté des pollinisateurs et la ressource alimentaire qu’ils exploitent au sein de la Réserve Naturelle de la Caravelle par la réalisation d’un inventaire de la faune des pollinisateurs et de leurs relations avec la flore butinée
2- Mettre à disposition du public les connaissances sur les pollinisateurs de la Réserve Naturelle de la Caravelle via la conception et diffusion de supports spécifiques.
3- Inciter le grand public à observer les pollinisateurs de la Réserve Naturelle de la Caravelle en organisant une action de science participative (marathon photographique).
A chaque objectif correspond une phase opérationnelle.
Phase 1 : Inventaire de la faune des pollinisateurs et relations avec la flore butinée
L’arrêté préfectoral n°201704-0018 R02-2017-04-25-004 autorise l’Association Martinique Entomologie à réaliser des inventaires d’insectes jusqu’en décembre 2018. Un inventaire des pollinisateurs sera réalisé par la mise en place d’un dispositif de piégeage basé sur l’utilisation de bols colorés. Cette technique passive est l’une des plus communément choisie pour l’échantillonnage de cette faune (Westphal et al., 2008 ; Lebuhn et al., 2010 Pierre et al., 2017). L’effort d’échantillonnage tiendra compte de la diversité des milieux du site et sera conduit sur une année au cours de 4 campagnes de piégeage.
Les relations avec les plantes butinées seront évaluées qualitativement en observant les pollinisateurs selon la méthode décrite sur le site bet à flé (Pierre & Dumbardon-Martial, sd). Une relation « pollinisateurs – plantes à fleurs » sera notée lorsqu’au moins un type de comportement propre à l’activité de butinage est constaté. Au moins quatre séances d’observations seront réalisées le long des sentiers en 2018.
Phase 2 : Réalisation de supports spécifiques
Les supports seront conçus la deuxième année à l’issue de l’inventaire. Trois types sont envisagés :
-Un article scientifique formalisera les données acquises et sera publié dans un journal en libre accès.
- Un fascicule illustré à caractère pédagogique présentera de façon simple et ludique les principales espèces de pollinisateurs et leur mode de vie dans la Réserve. En format numérique, il sera principalement destiné au grand public et accessible en ligne.
-Dans le but de fournir un outil pédagogique aux associations, aux gestionnaires et aux enseignants, un poster illustrant de façon synthétique la diversité des pollinisateurs de la Réserve sera conçu.
Marathon photographique : une action de science participative
Le projet intégrera également une action participative transversale aux deux phases opérationnelles. Il s’agira de mobiliser les visiteurs pour la réalisation de prises de photos d’insectes butinant dans la Réserve. Tout en sensibilisant le public à l’observation des pollinisateurs, cette action permettra à la fois d’obtenir des données complémentaires à l’inventaire et des photos pour la réalisation des supports. Un site internet temporaire sera créé et dédié à cette action. Il permettra d’informer sur le projet et de recevoir les photos des participants.
Beyou, W., Darses, O., Puydarrieux, P., Kervinio, Y., Tallandier-Lespinasse, S., & Hubert, S. (2016). EFESE, le service de pollinisation. Commissariat général au développement durable. Disponible sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Efese%20-%20Le%20service%20de%20pollinisation%20-%20Essentiel.pdf (Consulté le 13/02/2018).
Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). (2016). Les acteurs français se mobilisent pour les pollinisateurs – Plus de 250 initiatives en faveur des pollinisateurs mises en regard de l’Évaluation de l’IPBES (v2). Série FRB, Expertise et synthèse. Ed. COS – Comité français pour l’IPBES, 52 pp.
Gadoum, S., & Roux-Fouillet, J.-M. (2016). Plan national d’actions « France Terre de pollinisateurs » pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages 2016-2020. Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Hallmann, C.A.; Sorg, M.; Jongejans, E.; Siepel, H.; Hofland, N.; Schwan, H; Stenmans, W.; Muèller, A.; Sumser, H.; Hoèrren, T.; Goulson, D.; Kroon, H. (2017). More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas. PLOS ONE, 1-21. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0185809.
Lebuhn G., Droege S., Connor E. F., Gemmill-Herren B., Potts S. G., Minckley R. L., Griswold T., Jean R., Kula E., Roubik D. W., Cane J.,Wright K. W., Frankie G. & Parker F. 2010. — Detecting insect pollinator declines on regional and global scales. Conservation Biology 27 (1):113-120.
Ollerton, J., Winfree, R., & Tarrant, S. (2011). How many fl owering plants are pollinated by animals? Oikos, 120: 321–326.
Pierre, C., & Dumbardon-martial, E. (sd). BASE DE DONNÉES "BET A FLÉ". Bet a flé, Pollinisateurs et plantes à fleurs de Martinique: https://www.betafle.fr/base-de-donn%C3%A9es/ (Consulté le 17/02/2018)
Pierre, C., Dumbardon-Martial, E., & Singh, C. (2017). Utilisation des bols colorés en Martinique (Antilles françaises) : quelles possibilités pour l’inventaire et le suivi des Insectes pollinisateurs des agrosystèmes fruitiers ? Naturae, 11:1-16.
Potts, S., Biesmeijer, J., Kremen, C., Neumann, P., Schweiger, O., & Kunin, W. (2010). Global pollinator declines : trends, impacts and drivers. Trends in Ecology and Evolution, 25(6), 345-353.
Touroult, J., Poirier, E., Moulin, N., Deknuidt, F., Dumbardon-Martial, E., Ramage, T., & Romé, D. (2017). Inventaire entomologique des ZNIEFF de Martinique : campagne de terrain 2016. Rapport de la Société entomologique Antilles-Guyane, n°2017-1. p74.
Westphal, C.; Bommarco, R.; Carré, G.; Lamborn, E.; Morison, N.; Petanidou, T.; Potts, S.G.; Roberts, S. P. M.; Szentgyörgyi, H.; Tscheulin, T.; Vaissière, B. E.; Woyciechowski, M.; Biesmeijer, J.C.; Kunin, W. E.; Settele, J.; Steffan-Dewenter, I. (2008). Measuring bee diversity in different european habitats and biogeographical regions. Ecological Monographs, 78 (4): 653-671.